Lacs d'Arraillé en espagnol

Lacs d'Arraillé

Cauterets - Gave de Gaube

🏠 Locations à proximité


Tracé GPX téléchargeable IGN GMaps


🏔️ Altitude 2487 m  📐 Superficie 0,2 ha  📏 Profondeur 6 m  🎣 Poissons: SF

Lacs d'Arraillé, trois laquets entre 2449 m et 2487 m (0,22 ha environ pour les deux plus grands et 0,04ha pour le plus petit) en allant vers la Hourquette d'Ossoue et le refuge de Baysselance ou le col d'Arraillé.
Leur profondeur est de 5 à 6 mètres pour les deux grands lacs et moins de 2 mètres pour le petit.
Ces petits lacs sont situés dans deux petites dépressions en travers du flanc Ouest du pic de la Sède (2929 m), un peu au-dessus de la source du Centenaire qu'ils alimentent. Entourés d'un chaos de gros blocs granitiques, ils résultent simplement de la fusion des neiges.

Une expérimentation est en cours sur ces laquets.
Il n'y a plus d'alevinage depuis une vingtaine d'années. Malgré l'arrêt des alevinages, une population de saumons de fontaine (Salvelinus fontinalis) s'est maintenue, une tentative d'éradication des poissons restants a été faite.


Un inventaire de la faune a été réalisé en 2018 suivant le protocole GREEN avant la campagne de capture. Deux espèces de coléoptères, typiques des lacs de haute altitude, ont été trouvées (Helophorus glacialis et Hydroporus foveolatus) avec des effectifs très restreints.
Ces lacs n'abritent pas d'espèces floristiques.
Ce premier inventaire servira d'état initial pour suivre l'évolution de la richesse faunistique des lacs suite à l'éradication des poissons.

🥾

Accès et Randonnée Lacs d'Arraillé


  • Départ : Parking payant du Pont d'Espagne 1460 m
  • Parcours : Montée 4 h.
    Col d'Arraillé 2583 m - Hourquette d'Ossoue 2734 m
  • Massif : Pic Arraillé 2759 m - Vignemale 3298 m

💬 Laisser un commentaire sur ce lac

Vous souhaitez poser une question ou échanger avec d'autres randonneurs ? Participez au forum.


🏞️ Lacs à proximité :

Lacòts d'Estibe Aute  -  Lac de Pouey Trénous


🏕️ Refuges à proximité

Voici les 5 refuges et cabanes les plus proches du lac, classés selon leur distance à vol d'oiseau.

Refuge des Oulettes de Gaube — 0.9 km à vol d'oiseau
Refuge de Bayssellance — 1.3 km à vol d'oiseau
Grotte Bellevue — 1.8 km à vol d'oiseau
Grotte Paradis — 2.3 km à vol d'oiseau
Les 3 Grottes Russell (Maison Russell) — 2.5 km à vol d'oiseau


📖 Voir les discussions du forum :

Désempoissonement lacs d'Arraillé  -  Les lacs d'Arraillé  - 


Ruisseau d'Arraillé qui est le seul affluent notable que reçoive le gave de Gaube sur sa rive droite avant son entrée dans le lac de Gaube.

🌱 Rappel important – Protection des lacs de montagne

Préservons ces lieux uniques pour que chacun puisse continuer à en profiter dans les meilleures conditions 💚


📷

Galerie de photos :

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo - écrivez moi - merci

Lacs d'Arraillé entre le sentier (GR10) de la Hourquette d'Ossoue 2734m et celui du col d'Arrailé 2583m
Lacs d'Arraillé entre le sentier (GR10) de la Hourquette d'Ossoue 2734m et celui du col d'Arrailé 2583m
Lacs d'Arraillé
Lacs d'Arraillé
photo d'après A. Malibert
Laquet d'Arraillé supérieur
Laquet d'Arraillé supérieur
Les deux laquets d'Arraillé inférieur
Les deux laquets d'Arraillé inférieur

💬 Commentaires Lacs d'Arraillé

Partagez vos observations de terrain : accès, niveau d’eau, fréquentation, conditions du sentier, présence de neige…

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à partager votre expérience !

Laisser un commentaire



Votre commentaire sera vérifié avant publication.